• Armony du Feu -

Qu'est-ce qu'Aquanide ?

Aquanide est née de la volonté des irrigants du Poitou-Charentes d’unir leurs forces. L’association a officiellement été créée le 15 février 2013. Cette nouvelle entité fédère les associations départementales d’irrigants des quatres départements des Deux-Sèvres (79), de la Vienne (86), de Charente (16) et de Charente-Maritime (17). Deux autres associations sont adhérentes d’AQUANIDE : l’Association des Irrigants Réalimentés par les barrages de La Touche Poupard et du Cébron ainsi que l’Association du Karst de La Rochefoucauld. Les adhérents d’AQUANIDE sont les associations d’irrigants précitées et chaque irrigant continue à adhérer à l’association locale ou départementale qui le représente.

Aquanide vient de "Aqua", qui signifie "eau" en latin. Le suffixe "Nide" trouve son origine dans  les Océanides qui, dans la mythologie grecque, désignaient les gardiennes des fleuves. "Need" veut également dire "besoin" dans la langue de Shakespeare.

Aquanide Poitou-Charentes

AQUANIDE 16 :Association des Irrigants de la Charente, (anciennement appelée GIC, Groupement des Irrigants Charentais) - Président : Lionel RASPIENGEAS

AQUANIDE 17 : Association des Irrigants de Charente-Maritime, (anciennement appelée ACIME, Association de Concertation sur l’Irrigation et la Maitrîse de l’Eau) - Président : Daniel SEGUIN

AQUANIDE 79 : Association des Irrigants des Deux-Sèvres, (anciennement appelée AIDS, Association des Irrigants des Deux-Sèvres) - Président : Thierry BOUDAUD

ADIV : Association des Irrigants de la Vienne - Président : Gilles CHEVALIER

AIRB : l’Association des Irrigants Réalimentés par les barrages de La Touche Poupard et du Cébron - Président : Thierry PASSEBON

ASSOCIATION DU KARST DE LA ROCHEFOUCAULD - Président : Pierre DELAVALLADE

Organisation et fonctionnement

L’assemblée générale constitutive rassemble 64 membres désignés par les associations d'irrigants, soit 16 par département.

Le conseil d'administration est composé de 16 irrigants élus lors de l'assemblée générale, soit 4 par département auxquels viennent s’ajouter 4 représentants des Chambres d’agriculture (1 par département) en tant que membres de Droit.

Le bureau d’Aquanide est composé de 8 membres élus par le conseil d’administration dont un Président et 3 Vices-Présidents représentant les 4 départements.

L’association est présidée par Louis-Marie Grollier, agriculteur dans la Vienne, et animée par Laurent Fombeur, mis à disposition par les Services de la Chambre Régionale d’Agriculture de Nouvelle Aquitaine.

le stockage de l’eau

Les projets de stockage de l’eau, comme ceux déjà mis en place dans la Vienne, sont indispensables pour maintenir une agriculture durable et raisonnée.

Le salon Aquanide

Ce premier salon national démontre que l'irrigation est un facteur important, nécessaire, tant à la production agricole qu’au développement des territoires.

www.salon-aquanide.fr

AQUANIDE - TOP