• Armony du Feu -

Paroles d’irrigants à la création d’AQUANIDE

Antoine Chartier

Antoine Chartier

Ex-Président du Groupement des Irrigants Charentais (GIC)

"Pour notre association, adhérer à Aquanide est un réel atout. Nous serons plus nombreux et présents pour faire parler de nous, face aux opposants et aux pouvoirs publics. Nous serons tout simplement plus forts.  Aujourd’hui, nous ne sommes pas représentés dans les discussions avec le Préfet de région. Avec cette nouvelle entité, nous aurons une meilleure représentativité des adhérents, et chaque département y sera défendu. Nous aurons aussi la possibilité de mutualiser les coûts, de communication par exemple, mais aussi de défense juridique d’un dossier. Enfin, Aquanide va nous pousser à échanger et partager nos visions avec nos voisins de la Vienne, de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres."

Luc Servant

Luc Servant

Président de la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime, vice-président de la Chambre d'agriculture de la région Poitou-Charentes (responsable du dossier de l'eau).

"Il était indispensable de créer Aquanide, car aujourd’hui toutes les questions concernant l'eau se traitent au niveau régional. La profession agricole est représentée via les Chambres d'agriculture, mais les irrigants ne sont pas présents lors des grandes décisions. Pour la première fois, avec Aquanide, les irrigants seront en face de l'administration. N'oublions pas que chaque département gérera toujours son association locale, mais Aquanide apportera les moyens qui manquent actuellement pour que les irrigants du Poitou-Charentes deviennent plus forts. Nous aurons une cohérence régionale dans la gestion des bassins. Actuellement, ces derniers sont découpés par département, ainsi nous pourrons mutualiser la gestion de l'eau par bassin."

Louis-Marie Grollier

Louis-Marie Grollier

Membre de l'Association des irrigants de la Vienne (Adiv)

"Nous pouvons donner deux  grandes raisons à cette régionalisation. Tout d'abord, nous serons entendus, puisque la gestion de l'eau est de plus en plus régionalisée. Face à cela, nous nous devions de réagir. Aquanide va pouvoir nous donner une représentativité régionale et nous aider dans la prise de décisions. Nous aurons également plus de poids face à nos opposants. Nous pourrons avancer à nos interlocuteurs des chiffres sur l'emploi, l'économie, le nombre d'adhérents, les chiffres d'affaires réalisés à l'échelle régionale… Ensuite, nous allons pouvoir développer des actions que nous ne pouvions réaliser avec nos associations locales. Je pense au travail de lobbying, aux actions juridiques, au renforcement de la communication... Nos associations locales vont bénéficier de moyens plus importants pour se développer."

Philippe Charles

Philippe Charles

Ex-président de l'Association des irrigants des Deux-Sèvres (AIDS)

"Avec Aquanide, nous allons pouvoir prendre nos décisions ensemble. Aujourd’hui, c'est le Préfet de région qui prend les grandes décisions. Nous devons être son interlocuteur principal et privilégié. En nous regroupant, nous serons plus forts sur les problématiques de gestion et de stockage de l'eau. Nous serons plus forts dans les domaines où nous étions faibles : la communication, les aspects juridiques et politiques..."

L'association Aquanide

Aquanide est née de la volonté des irrigants du Poitou-Charentes d’unir leurs forces.

En savoir plus

Le stockage de l'eau

Les projets de stockage de l’eau, comme ceux déjà mis en place dans la Vienne, sont indispensables pour maintenir une agriculture durable et raisonnée.

En savoir plus

Le salon Aquanide

Ce premier salon national démontre que l'irrigation est un facteur important, nécessaire, tant à la production agricole qu’au développement des territoires.

www.salon-aquanide.fr

AQUANIDE - TOP
AQUANIDE - Irrigants de Poitou-Charentes