• Armony du Feu -

Les missions d'Aquanide

Aquanide a comme mission principale de représenter et défendre les intérêts de l'irrigation et des irrigants en Poitou-Charentes, tant auprès de l'Etat que des collectivités publiques ou entreprises privées. L'association participe à la gestion patrimoniale et collective de la ressource en eau, conformément à la loi sur l'Eau. Les associations locales resteront fortes au niveau départemental et Aquanide représentera les irrigants à l’échelle des 4 départements de l’ex-région Poitou-Charentes.

En cas de besoin à l’échelle régionale de la Nouvelle Aquitaine, AQUANIDE est en relation  avec les autres associations d’irrigants existantes sur la région, à savoir le Groupement des Irrigants des Pyrénées-Atlantiques, l’Association de la Gestion de l’Irrigation Landaise et l’Association des Irrigants de la Dordogne. Ces 4 associations d’irrigants représentatives sur la nouvelle grande région travaillent en coordination pour défendre intérêts de l’irrigation dans le grand Sud-Ouest de la France.

Les principaux axes de travail d’AQUANIDE portent sur :

• L’amélioration de la communication en direction du grand public
  • Une diffusion sans relâche de la communication en interne sur le dossier de la Gestion de l’eau à des fins d’irrigation
  • Le lobbying politique
  • L’accompagnement juridique
  • L’économie à travers le soutien de toute une filière économique (nombreux plans d’actions soutenus et mis en œuvre avec des partenaires)

le stockage de l’eau

Les projets de stockage de l’eau, comme ceux déjà mis en place dans la Vienne, sont indispensables pour maintenir une agriculture durable et raisonnée.

Le salon Aquanide

Ce premier salon national démontre que l'irrigation est un facteur important, nécessaire, tant à la production agricole qu’au développement des territoires.

www.salon-aquanide.fr

AQUANIDE - TOP